L'empreinte écologique des poches

Quel est le réel impact des poches sur l’environnement

Dans les dernières années, nous nous sommes fait poser plusieurs questions sur l’impact environnemental des poches de plastique.

Sont-elles recyclables? Sont-elles plus polluantes que les cannes ? Ont-elles une plus grande empreinte carbone ?

Avant tout, le plus grand avantage de la poche est d’être réutilisable, rien ne sera meilleur pour l’environnement que de réutiliser les poches pour vous ou vos clients, plutôt que de les mettre au bac.

Les poches sont recyclables classe 7. Ainsi elles sont recyclées la ou les centres de tri on la technologie nécessaire.

Sont-elles plus polluantes que les cannes ?

La quantité déchet généré est beaucoup plus faible pour l’utilisation d’une poche que pour l'utilisation d'une canne de métal. 

Par exemple, si on compare une poche de 540 ml avec une canne de 540 ml. La poche vide a une masse (un poids) de 10 g, tandis que la canne métallique vide a une masse d’environ 70 g dépendamment des qualités.

Certain dirons que le métal est mieux recyclé que le plastique, selon le Bilan 2018 de la gestion des matières résiduelles au Québec 48% du métal mis au bac par les résidences du Québec a été recyclé versus 25% du plastique.

Donc mettre une canne au recyclage génère plus de déchets que de mettre 3 poches directement aux vidanges.

En comparaison, l’utilisation d’une canne équivaut exactement à l’utilisation de 4,85 poches.

Donc un gallon en canne génère tout près de 5 fois plus de déchets qu’un gallon en poche.

D’autres diront que la décomposition d’une canne est beaucoup plus rapide que celle d’une poche.

Cependant, la poche ayant des parois très très minces se décomposera beaucoup plus rapidement que la moyenne des autres contenants en plastique plus épais comme les ''jugs'' ou les bouteilles de verre.

La vitesse de décomposition des déchets est en fonction du ratio surface de contact (surface de réaction) / masse. Donc ayant plus de surface de contact et moins de masse que tous les autres contenants du même volume, la pochette est le contenant de plastique ayant le meilleur ratio de décomposition.

Ont-elles une plus grande empreinte carbone ?

Comme la majorité des poches, cannes et autres contenants proviennent d’Asie, le transport est l’aspect principal à considérer pour l’empreinte carbone. Comme les poches sont emballées à plat, on peut transporter et entreposer environ 5 fois plus de poches que de cannes dans le même espace.

On pourrait donc mettre environ 1000 poches dans une caisse de 200 cannes.

On pourrait donc dire que lorsque l’on utilise des contenants provenant d’Asie, l’utilisation de la poche produit environ 5 fois moins de carbone qu’un contenant standard.

Ayant un poids environ 7 fois plus léger que la canne, l’utilisation de la poche provenant d’Asie produirait environ autant que carbone que l’utilisation d’un contenant rigide produit en Amérique du Nord.

Pour conclure, ceci est sans compter l’utilisation de l’espace d’entreposage qui a une empreinte écologique autant chez vous que chez votre fournisseur. Les poches, étant flexibles, ne s’abiment pas en cas d’impact ou sous pression. Donc, les pertes de contenants causées par les transports sont pratiquement inexistantes, autant lors de votre approvisionnement que lors de l’expédition aux clients.

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin c'est très apprécié. Si tu as des commentaires positifs, négatifs ou constructifs, je t'invite à m'écrire sur Messenger , m'envoyer un email et même publier un petit message sur ma page Facebook.

J'aimerais bien savoir quels sont les passages qui t on plut ou moins, ceux que tu as plus ou moins bien compris et quelles informations tu aurais aimées avoir concernant le sujet.

🔴 Pour de l'information sur les poches et l'empocheuse cliquer ici! 🔴