L'emballage de sirop – La Débacle

L'emballage de sirop

🔴 Pour de l'information sur les poches et l'empocheuse cliquer ici! 🔴

vente de sirop d'érable !

Au Québec, il n'y a que deux manières de vendre son sirop lorsqu'on est producteur. La première est de le vendre à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) . Cela nécessite un contingent acéricole et si vous ne l'avez pas déjà , c'est assez difficile de s'en procurer un. La deuxième est de vendre au détail sans intermédiaire. Vous pouvez vendre tout le sirop que vous souhaitez directement à la personne qui le consomme en contenant de moins de 5 litres ou 5 KG sans avoir de contingent.

Si tu as un contingent, tout va bien, mais sinon, tu seras obligé d'ajouter une étape dans ton projet de production de sirop : l’emballage.

L'emballage

L'emballage peut être réalisé de plusieurs façons, tu peux emballer ton sirop à chaud comme à froid, mais tout le  sirop emballé à froid doit être gardé au congélateur avant l'ouverture pour avoir une bonne conservation. Le sirop emballé à chaud ,lui,  peut se garder à n'importe quelle température.

Mais attention, pour réussir un bon emballage à chaud il y a plusieurs conditions à respecter. Mon premier conseil est d'utiliser un bain-marie. Lorsque la flamme chauffe ton sirop directement la réaction à la base de la pierre de sucre s’amorce, car le fond de ton contenant atteint une température très haute. Avec un bain-marie, la température de ton sirop ne dépassera jamais 100 °C et ton sirop restera bien clair. Ton sirop doit avoir une température de 85 °C (185 °F) DANS ton contenant pour la stérilisation. Donc, si tu utilises l'empocheuse, tu dois t'alimenter avec un bain-marie qui réchauffe ton sirop et être bien sûr qu'à la sortie tu as 85 °C (185 °F). Ensuite,  pour être sûr que ton contenant est bien stérilisé, tu dois t'assurer qu’un coup fermé, il y aille du sirop chaud sur toutes ces surfaces intérieures. Donc,  tu le mets la tête en bas durant une seconde tout de suite après l'avoir fermé pour être sûr qu'il y aille du sirop chaud partout.

Un autre point important lors de l'emballage est la densité de ton sirop. Pour être certain d'avoir une bonne conservation, ton sirop doit être à 66° Brix. Un ° Brix trop bas amène des risques de fermentation et un ° Brix trop haut amène des cristaux dans le fond de tes contenants.

Conclusion

Ensuite, tout ce qu'il te reste à faire c'est le vendre. La réalité c'est que c'est maintenant facile de trouver du sirop d'érable  à 40 $ le gallon au Québec. Certains utilisent des techniques comme donner une petite somme à des organismes de bienfaisance à chaque vente. D'autres s'installent un kiosque dans divers marchés. Donc, à vous d'être ingénieux et de développer vos méthodes pour vendre votre sirop sans difficulté. 🍁


 

 

🔴 Pour de l'information sur les poches et la remplisseuse cliquer ici! 🔴


18 comments

  • Combien d’entaIl les peut-on mettre par mini pieuvre? J’en ai deux d’installés, dont une avec environ vingt entailles.
    J’apprécie beaucoup vos informations concernant les érablières,
    Merci.

    Roland Giguère
  • hpqIHbneYyFZl

    fTqGwPglaEK
  • RzYNJtgl

    xGRwLZyzU
  • rMyFJwTs

    knbdBQwlTMyV
  • ZhetBPdSA

    NXQZGETqLwrVBM

Leave a comment