🍁 Échantillon de poche de sirop vide Gratuit Livré Gratuitement chez vous 🍁

Les Mini-Pieuvres !

Où est-ce que les mini-pieuvres vont te permettre d'aller chercher plus de rendement  ?

Tu as surement déjà remarqué dans ton érablière ou dans celle où tu travailles des secteurs où les 5/16 remontent vers le maitre-ligne. Et bien dans tous ces secteurs, il y a une perte de rendement s’il n'y a pas de mini-pieuvres .

Dès qu'avoir 1% de pente sur ton 5/16 t'empêche d'entailler tes arbres à une hauteur confortable, une mini-pieuvre devrait être installée. Donc, tous les secteurs où le terrain ne penche pas vers ton collecteur ont besoin de mini-pieuvres pour donner leur plein potentiel .

  

Tu te demandes surement si ça vaut vraiment la peine.
Selon nos tests, avoir des mini-pieuvres aux endroits appropriés te permettra d'aller chercher jusqu'à une livre à l’entaille de plus pour les érables concernés.

.

Alors voici comment faire des mini-pieuvres.

Pour faire tes mini-pieuvre avec aisance, procure-toi la pince multifonctions
🍁Lineviper!🍁
Clique sur le lien pour la commander:
 
Tu auras aussi besoin de crochets coudés!
 
Si tu es un habitué, tu sais surement déjà comment faire. Mais sinon, je vais t'expliquer comment bien réussir tes mini-pieuvres .
.
Pour commencer, tu vas à la tête du 5/16 et tu le mets à une hauteur accessible. Si c'est entaillé, préférablement pas plus haut que 13'' sous l'entaille . Ensuite, tu reviens vers le maine en donnant une pente minimum de 1% à ton 5/16 entre chaque arbre qui le supporte .Pour bien niveauter les 5/16  tu peux utiliser un niveau optique, un clinomètre ou un petit niveau à bulle. Comme tu es dans une zone où les 5/16 étaient contrepentes, tu vas bien vite te rendre à une hauteur où tes chutes seront étirées au maximum ou bien tellement bas que tu seras à la hauteur de la neige. C'est donc à cet arbre que tu attaches ton 5/16 en tête de ligne. Préférablement avec des crochets de fin de ligne ou des fourches de fin de ligne (Patte d'oie).  
.
.
Si l'arbre en question se trouve à moins de 2' du collecteur, tu vas connecter la patte du centre de la patte d'oie ou la patte du crochet de fin de ligne qui sert habituellement à faire la chute directement au t-en-selle. Comme ci-dessous.
.
.
Si tu es à plus de 2' du collecteur, tu refais une autre tête de ligne à une hauteur qui va te permettre de repartir en descendant vers le prochain érable tout en ayant 1% de pente. Pour la tête de ligne du haut, si tu utilises un crochet de fin de ligne , tu dois le mettre de façon à ce que la patte qui sert habituellement à faire la chute soit vers le bas. Tu dois ainsi connecter les deux têtes de ligne par les pattes. Et ainsi de suite jusqu’au collecteur comme tu peux le voir dans les images ci-dessous.
.
.

Pour quelle raison une mini-pieuvre va telle donner plus de rendement ?

Je t'explique! Comme nos réseaux de tubulure sont sous vide, les 5/16 ont beaucoup plus tendance à se vider lorsqu'ils ont une bonne pente. Bien souvent, ils se remplissent seulement lorsqu'ils remontent. Par exemple, si on prend une chute qui descend plus bas que le 5/16 et qui remonte vers le T, elle sera pleine  seulement dans la partie qui remonte.


.

.

Donc, un 5/16 qui remonte en contrepente devra être plein d'un bout à l'autre pour que l'eau puisse entrer dans le maitre ligne. Ce qui amène les chutes à se tenir pleines de sève. Par contre, un 5/16 en bonne pente avec des mini-pieuvres n'aura besoin que d'avoir les remontées des mini-pieuvre pleines pour amener de l'eau jusqu'aux mains et les chutes seront vides en tout temps..

 

.

.

La colonne d'eau est aussi beaucoup moins importante avec des mini-pieuvres que dans tout le 5/16 lorsqu'il est contrepente. Ceci permet d'avoir un meilleur vide à l'entaille sur beaucoup d'érables. Comme on augmente de 5 % notre rendement par in/hg à l'entaille, ça aura une bonne influence ( source : UVM Proctor maple research)

.

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin c'est très apprécié. Si tu as des commentaires positifs, négatifs ou constructifs, je t'invite à m'écrire sur Messenger , m'envoyer un email et même publier un petit message sur ma page Facebook.

J'aimerais bien savoir quels sont les passages qui t on plut ou moins, ceux que tu as plus ou moins bien compris et quelles informations tu aurais aimées avoir concernant le sujet.

 


8 comments

  • Bonjour, y a-t-il une baisse de rendement quand même dû au fait de la remontée (perte de .5 lb au pied vertical crois)?

    Gilbert St-Pierre
  • Yves Garand, non DSL je ne conseil pas les mini-pieuvres lorsque vous avez moins de 20 in/hg dans votre maître-ligne.

    La Débacle
  • Bonjours Christian Poulin, 15’ de déniveler fonctionne très bien avec des minis-pieuvres. Effectivement c’est souvent plus facile de travailler avec 3 X 5 pieds.

    La Débacle
  • Bonjour, je me demandais
    J’ai une talle d’environ 125 érables qui est isolées sur mon érablière et qui ne peux être relier pour le moment à ma station de pompage, je veux les relier un à l’autre avec du 5/16 et y aller par gravité pour terminer dans un réservoir 250gal. J’ai un peu de pente au début mais par la suite je suis sur un plateau pour le reste du parcours, est-ce que selon vous le système de mini pieuvre pourrait être utilisé pour augmenter la pente et ainsi garder le vacuum jusqu’au réservoir, merci

    Yves Garand
  • Bonjour, si j’ai 15 pieds de dénivellation puis-je faire cela par étage ( 3 étages de 5 pi ) ou le principe de la mini-pieuvre ne peut s’appliquer ?

    christian poulin

Leave a comment